Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 14:43

Paris Café Philo le 18/12/2011

 

Se questionner comment la vie psychique d'une personne se construit vis à vis des autres, de la réalité est un sujet courant en sciences sociales. Suis-je capable de me définir ? La personne est-elle une entité indivisible, entière ou divisible en plusieurs parties entre l'inconscient et la conscience comme l'affirme la psychanalyse ?

 

Le narcissisme au sens 1 désigne une admiration plus ou moins exclusive de sa propre personne. Au sens 2 Psychanalytique, amour morbide de soi-même.

 

Nous faisons le choix de traiter le narcissisme sous l'angle psychanalytique motivé par le principe du plaisir.

 

En particulier, on se basera sur l'analyse freudienne du psychisme.

 

Si, habituellement, on assimile le narcissisme à l'amour-propre, au plaisir, au ça, aux pulsions, au moi, en revanche, il s'oppose au sur-moi, à l'abnégation, au contentement, à l'altruisme, au soi.

 

La psychanayse considère le narcissisme constructeur afin de créer sa propre identité lorsque l'on est jeune. En revanche, cela devient pathologique lorsque l'individu préviligie exclusivement sa propre image au détriment des autres. Nous posons donc la problématique suivante : le narcissisme serait-il le résultat d'une opposition de forces où le principe de plaisir est plus fort que le principe de réalité ?

Partager cet article
Repost0

commentaires