Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 14:02

Paris café philo du 24/07/2011

 

La relation entre Science et Religion a souvent été conflictuelle tout au long de l'humanité si  l'on pense à Galilée par exemple où il remit en cause la place centrale de la terre dans le système solaire. Aussi, que pouvons-nous dire de Dieu et du Hasard ?

 

La notion de Dieu a différentes interprétations selon que l'on se situe soit du coté théologique où il a une caractéristique transcendantale, personnelle, suprême, créateur de l'univers, soit du coté philosophique où le dieu de Spinoza est immanent ( Dieu est la cause immanente de toutes choses ), il est tout ce qui existe, il est la Nature. Selon Spinoza, fixer une finalité à l'univers est incompatible avec l'essence de dieu qui est infinie. Les dés, synonyme de hasard, sont définis par Cournot comme la rencontre de séries causales indépendantes : une somme de séries déterministes indépendantes génère un résultat indéterminé.

 

Le sujet traité peut s'observer en physique lorsque l'on analyse des domaines complexes, dans nos sociétés où souvent on s'interroge sur son manque de cohérence (violence, tuerie, destruction gratuite,...)

 

Plus précisément, dans la théorie des quanta, les probabilités ont fait leur apparition, en sociologie, l'imprévisibilité des comportements humains pour le meilleur comme pour le pire, nous laisse perplexe.

 

On assimile souvent Dieu à une providence qui veut le bien de l'humanité par amour en gouvernant les destins individuels. Dans ce cas de figure, toute forme de hasard serait, par conséquent, corrigée par sa puissance régulatrice.

 

Or, si l'on prétend que Dieu agit au niveau individuel, comment peut-on expliquer les inégalités, injustices au niveau d'un groupe d'individus si ce n'est par le fruit du hasard au sens de Cournot où chaque personne poursuit ses propres intérêts ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
voir mon blog(fermaton.over-blog.com)No.23- THÉORÈME STANDARD
Répondre